15

SEPT

Categorie Challenge

Adresse: Presse Cafe Dakar,

Date debut 15-09-2013 à 10:30

Date fin 15-09-2013 à 23:00

LEAGUE OF LEGENDS

Description

EFIXX Digital cultures , AALSL en partenariat avec Presse café
organisent la première rencontre des joueurs de League of legends au Sénégal dans le but de constituer la premiere communauté de joueurs pro LOL.

League of Legends (ou LoL et anciennement League of Legends: Clash of fates) est une arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA)développée et éditée par Riot Games sur Windows et est, depuis le 11 juin 2010, en bêta sur Mac OS X.

Deux concepteurs du mod très populaire de Warcraft IIIDefense of the Ancients: Allstars (plus connu sous son abréviation DotA), Steve « Guinsoo » Feak et Steve « Pendragon » Mescon, ont rejoint Riot Games pour la réalisation de League of Legends
Le 14 juillet 2009, Riot Games a annoncé que l'accès à League of Legends serait gratuit, sans « faux frais ». Il est possible de télécharger une copie numérique du jeu, mais une version numérique Collector est également disponible à l'achat, laquelle offre des « skins » exclusifs,10 $ de crédits pour acheter des points Riot, vingt champions accessibles immédiatement sans qu'il soit nécessaire de les déverrouiller dans le jeu et quatre runes « spéciales » ; le pack Collector est actuellement disponible aux États-Unis en précommande pour 29,99 $. Bien que le jeu soit gratuit, Riot Games « prévoit de continuer à ajouter du contenu (personnages, etc.) à intervalles réguliers et de conserver une équipe de développement complète ». Le jeu étant gratuit, Riot Games espère tirer ses profits du nombre de joueurs plutôt que par la 
publicité.

Bien que variable, une partie de League of Legends suit un scénario relativement classique. L'objectif est de détruire le nexus adverse (le bâtiment principal) tout en protégeant le sien. Pour ce faire, l'équipe devra réussir à faire tomber les différentes tourelles protégeant la base ennemie sur au moins une des 3 voies afin d'atteindre le nexus. On peut distinguer trois grandes phases de jeu différentes dans une partie :

La première phase, le « early-game », voit les champions se répartir sur la carte selon un schéma classique basé sur la « métagame » actuelle : 1 en haut, 1 au milieu, 2 en bas et un champion restant dans la jungle. Cette configuration peut néanmoins être modifiée par certains joueurs. Cette phase se caractérise par du « farming » intensif. Cela signifie que l'on essaye de prendre l'avantage sur l'adversaire en amassant plus d'or (et donc d'équipement) et d'expérience que lui en tuant un maximum de sbires ou en tuant ses adversaires ou les monstres neutres de la jungle. L'intervention du « jungler » sur les différentes voies peut être décisive afin de dominer celles-ci.

Le « mid-game » voit les premiers rassemblements pour des combats de groupe (team fight) entre les champions. Ces escarmouches peuvent s'articuler autour de points stratégiques notamment le dragon ou le baron Nashor (monstres neutres fournissant de l'or à toute l'équipe le tuant). Les champions continuent en parallèle la course aux revenus et aux équipements.

Le « end-game ou late-game » est la phase durant laquelle de nombreuses tours sont déjà tombées et où les champions ont pu acquérir un équipement correct. Les batailles se font en équipe (5 contre 5) et visent la destruction de la base adverse ou le contrôle de certains objectifs clefs comme le baron Nashor (un monstre neutre qui prodigue un bonus d'or et de statistiques à l'équipe qui l'aura battu).

D'un point de vue général, League of Legends, comme la plupart des MOBA, s'oriente sur 3 aspects majeurs :

  1. La capacité du joueur à gérer son personnage et récolter de l'or efficacement.
  2. La capacité de l'équipe à jouer de manière coordonnée aussi bien au niveau de la composition, de la gestion que du contrôle de la carte, etc.
  3. La capacité de gêner les deux points précités chez l'équipe adverse pour dominer et gagner.

League of Legends connaît un grand succès sur la scène compétitive. En 2010, la finale des World Cyber Games à Los Angeles accueillent un tournoi pour League of Legends où des équipes du monde entier (Chine, Europe et Amérique) s'affrontent. La victoire revient à l'équipe américaine Counter Logic Gaming, qui gagne le prix de 7 000 dollars.

Un palier est franchi dans la scène e-sport lors des championnats de la saison 1 à la Dreamhack, en Suède en juin 2011. L'équipe européenneFnatic bat des équipes d'Europe, des États-Unis et d'Asie pour gagner les 50 000 dollars de récompense du tournoi (qui offrait en tout100 000 dollars de récompenses). Durant cette compétition, plus d'1,6 million de personnes ont regardé la retransmission sur internet, avec un pic à 210 000 spectateurs pour la simple demi-finale.

Le succès de la saison 1 a poussé l'éditeur à annoncer un total de 5 000 000 dollars de prix pour la saison 2.

Le 13 octobre 2012, l'équipe de Taiwan Taipei Assassins bat l'équipe sud-coréenne Azubu Frost 3 à 1 en finale des championnats de la saison 2, et reporte le prix d'1 million de dollars . La finale réunit plus de 8 000 spectateurs présents dans un stade à Los Angeles, et par plus de8,2 millions de spectateurs sur Internet.

 

Partenaires : Presse café , EFIXX digital cultures , AALSL , Sama event

Localisation

Reservation

Cet évènement est déja passé

Contacter l'organisateur